6 astuces pour réduire votre consommation d’électricité en hiver
L’arrivée de l’hiver et ses températures plus froides s’accompagne souvent d’une hausse de la consommation électrique globale. Les besoins supérieurs en chauffage ou en eau chaude ainsi que la réduction de l’ensoleillement incitent en effet à sursolliciter cette énergie. Même si la majorité des foyers l’ont bien compris, et tentent de faire des efforts, ils consacrent toujours une part croissante de leurs dépenses à leur facture d’électricité. Dans ce contexte, quels bons gestes adopter pour la faire baisser ? Réponses !
Consommation électrique : 6 façons très simples de la réduire en hiver
En France, 30% des logements sont chauffés grâce à l’électricité, et en période de grand froid, la demande énergétique augmente considérablement. Mais rien n’est perdu, et il est toujours possible de faire des économies dans ce domaine. De plus, ces efforts sont non seulement positifs pour le budget, mais aussi très bons pour la planète.
1. Diminuez les dépenses liées au chauffage et à l’eau chaude
Ces deux postes représentent presque 75% des dépenses énergétiques des foyers français. Les appareils électroménagers liés au chauffage, eux, représentent plus de 30% de l’électricité spécifique qu’ils consomment. Réduire la dépense d’électricité liée à leur fonctionnement est donc un enjeu crucial !
Et ce n’est pas si compliqué ! Renforcer l’isolation, entretenir régulièrement les appareils, régler la température à une valeur adéquate… sont autant de moyens efficaces pour faire baisser la facture. Le surchauffage est, en effet, devenu un réflexe instinctif, mais il coûte très cher, notamment si le seul moyen de chauffage se limite à quelques radiateurs électriques des plus énergivores.
De plus, aujourd’hui, la gestion du chauffage se voit facilitée par le développement de thermostats de nouvelle génération. Entièrement connectés, et rattachés à des applications de domotique, ces derniers permettent de déclencher ou d’arrêter les radiateurs, même à distance. Ils permettent également d’effectuer des programmations particulières et au plus près des besoins, selon les jours de la semaine, ou la période du jour ou de la nuit, pour économiser jusqu’à 20% sur la facture de chauffage !
Aussi, baisser la température de l’eau chaude dans un chauffe-eau à accumulation est également un excellent moyen de réaliser des économies, sans pour autant réduire drastiquement le confort.
Enfin, d’une façon générale, sachez que les pompes à chaleur et chaudières sont plus performantes et plus écologiques, et qu’elles permettent, là aussi, de revoir les dépenses à la baisse.
2. Fermez les volets, pour conserver la chaleur
Fermer les volets permettrait de faire diminuer de presque 15% les pertes globales de chaleur, pour un logement. Il est donc recommandé de les fermer la nuit, pour plus de confort et de sécurité, mais également dès que possible, lorsque vous vous absentez en journée, surtout dans le cas d’un logement mal exposé.
Remplacer un ancien vitrage par un double vitrage efficace permet également de faire un pas de plus vers l’isolation et les bonnes performances énergétiques d’un logement.
3. Limitez les appareils en veille
Nombreux sont les appareils électriques que l’on ne débranche pas, et qui restent en veille. Pourtant, bien qu’ils soient éteints, ces derniers ne sont pas si innocents sur la facture finale, dans la mesure où ils sont toujours alimentés en électricité. Pensez donc à limiter le nombre de téléviseurs présents dans votre logement, et éteignez-les si personne ne les regarde. Adoptez également de bons réflexes pour les lumières, qui ont tendance à rester trop souvent allumées en cette saison sombre. Enfin :
- Débranchez votre ordinateur, si vous ne l’utilisez plus ou après votre journée de télétravail ;
- Débranchez les chargeurs de téléphone inutilisés des prises murales ;
- Procurez-vous des multiprises qui vous permettent de déconnecter plusieurs appareils simultanément, sans avoir à les déplacer (cafetière, micro-ondes, console de jeu…) ;
Pour rappel, voici la consommation annuelle estimée de chaque appareil du quotidien :
Équipement | Consommation d’énergie |
Smartphone | De 2 à 7 kWh/an |
Tablette | De 5 à 15 kWh/an |
Écran | De 20 à 100 kWh/an |
Ordinateur portable | De 30 à 100 kWh/an |
Ordinateur fixe | De 120 à 250 kWh/an |
Box (internet + TV) | De 150 à 300 kWh/an |
* Source : Ademe – Guide “Réduire sa facture d’électricité”
4. Optez pour les heures creuses
Ce n’est pas un secret, les heures creuses permettent de bénéficier de tarifs plus bas, si on les compare aux tarifs simples (“Base”), à condition de faire fonctionner certains appareils la nuit. Selon la localisation, cette plage (d’une durée maximale de 8 heures) peut s’étendre sur le début d’après-midi également.
Pour en profiter au maximum, équipez-vous d’appareils dotés de programmateurs, ou envisagez les prises connectées, qui permettent de mieux maîtriser le déclenchement de certains équipements, aux heures voulues : une bonne façon de planifier les horaires de fonctionnement de l’électroménager !
5. Consommez “responsable” !
De plus en plus de fabricants se sont emparés du sujet lié à la consommation excessive de leurs appareils. Aujourd’hui, des notations permettent donc de se diriger vers les équipements les plus économes. Optez de préférence pour des appareils notés A+, A++, A+++ ou qui proposent un mode “éco” ou “basse consommation”, si vous prévoyez de faire des achats à l’occasion des fêtes de fin d’année !
6. Adoptez les bons réflexes en cuisine
Les bonnes routines s’adoptent également en cuisine, et elles peuvent même garantir de jolies baisses sur les factures ! Alors, si vous le pouvez, réchauffez de préférence au micro-ondes, plutôt qu’au four traditionnel, couvrez vos casseroles pour éviter les déperditions d’énergie (et optimiser la cuisson) et préférez les plaques de cuisson à induction aux plaques vitrocéramiques. Vous verrez les résultats !
Bien au-delà de ces différentes actions, diverses autres bonnes pratiques permettent de faire des économies d’énergie. Préférer les douches aux bains, ne pas négliger le pouvoir des objets connectés, remplacer les spots halogènes par des LED, font également partie des mesures dont l’impact est quasi immédiat, relevées par l’Ademe dans ses recommandations !
1. Lubrifiez les charnières
Plus précisément, il s’agit de lubrifier les gonds. Et c’est plutôt facile ! Pour commencer, démontez la porte en l’entrebaillant et en la levant légèrement, pour la faire sortir de son axe.
Munissez-vous d’un chiffon propre et sec et faites ensuite le tour de vos placards, et localisez au moins un de ces produits, particulièrement efficaces !
- L’huile d’olive, un lubrifiant naturel performant en quelques gouttes seulement ! Pour bien l’appliquer, tamponnez légèrement le chiffon, pour ne pas risquer de graisser toute la porte,
- Le savon. Mais attention, pas le gel douche de la salle de bain. Préférez un pain de savon noir, du savon de Marseille ou une solution 100% bio !
- La vaseline, que vous trouverez facilement en parapharmacie, et que vous pourrez appliquer avec une éponge,
- L’huile de vaseline, encore mieux, pour ses pouvoirs contre la corrosion et l’oxydation,
- La cire d’abeille, qui se conditionne en flacons, et s’avère être très puissante contre les frottements.
Après application, effectuez des mouvements d’ouverture et fermeture de votre panneau de porte pour bien diffuser le lubrifiant sur les ferrures des paumelles, puis éliminez les surplus de matière grasse.
Eh oui, un peu de savon de Marseille peut suffire à réduire les grincements d’une porte !
2. Pulvérisez du spray lubrifiant
Solution moins naturelle et plus odorante, le spray peut toutefois vous aider à dire adieu aux grincements de portes ! En plus d’être conçus pour que leurs effets durent dans le temps, certains produits qui ont fait leurs preuves repoussent également l’humidité et évitent donc la rouille. Ces derniers sont équipés d’une pipette facilitant leur application, sans même démonter la porte. Du luxe !
Votre serrure est grippée ? Faites intervenir un pro. pour y remédier !
Je consulte le tarif estimatif
3. Empruntez le talc du bébé !
Même si l’on utilise de moins en moins de talc pour bébé, il est pourtant abordable et présent dans quasiment tous les foyers ! En créant une légère pellicule sur les composants de la charnière, ce produit naturel peut rapidement être la solution d’une porte qui grince.
>> À lire également : Porte qui ne tient pas fermée : comment la réparer au + vite ?
4. Changez les rondelles de friction
Si elles sont usées ou même manquantes, les rondelles de friction ne jouent plus leur rôle. Vous en trouverez facilement dans tous les magasins de bricolage, mais veillez à bien contrôler leur diamètre. Insérez ensuite ces petites rondelles dans les gonds de chaque paumelle.
💪 Profitez-en également pour éliminer les traces de saleté, de peinture sèche ou de rouille à l’aide du papier de verre que vous avez toujours sous la main !
5. Changez les ferrures
La porte grince toujours ? Passons au traitement en profondeur. Cela implique que vous changiez les ferrures du battant. Pour cela :
1. Dégondez le panneau,
2. Retirez les anciennes charnières et pentures et contrôlez que le bois soit en bon état,
3. Polissez et repeignez l’emplacement de l’ancien bloc, surtout si la porte est très ancienne,
4. Installez les nouvelles charnières.
Trop ancienne ou rouillée, une charnière a de fortes chances de grincer
Pourquoi ma porte grince-t-elle ?
Toute charnière est lubrifiée. Avec le temps, l’usure et la fréquence d’utilisation, les parties métalliques qui composent la paumelle (gond, penture) entrent en contact. Résultat ? Ça grince ! Tout simplement.